Information
Mardi 16 Septembre 2025 de 19h à 21h
Soirée découverte de l'Analyse existentielle et de la Logothérapie
Webinaire animé par Georges-Elia Sarfati, EFrATE
avec Luca Avallone, président de l'ADAEL
A l’origine de la logothérapie, l’analyse existentielle.
La logothérapie est le versant clinique d’une philosophie de la vie : l’analyse existentielle.
L'analyse existentielle considère que la motivation première de l’existence humaine est la quête de sens.
« L’être humain n’est pas un objet, mais un être qui choisit son destin » estime son fondateur Viktor Emil Frankl.
L’être humain cherche en permanence à affirmer ce qu’il y a d’unique en lui, ce qui reflète à la fois son désir propre et les valeurs qui lui importent (sa spiritualité, au sens système de valeurs).
Qu’est-ce que l’analyse existentielle ?
L'École Française d'Analyse et de Thérapie Existentielles (EFrATE) a été fondée en 2012 par Georges-Elia Sarfati et Alexandra Pradeau, afin d’introduire en France la philosophie et l’approche clinique de Viktor Frankl, pionnier de la "troisième école viennoise de psychothérapie".
Viktor Frankl postule que la recherche d'une vie sensée constitue la motivation humaine fondamentale, tandis que le sentiment de déficit ou de perte de sens est à l'origine de ce que Frankl a découvert à travers la nosographie qui lui est spécifique et sous le nom de névrose noogène.
L’Analyse Existentielle se situe au carrefour de la psychiatrie philosophique, de la psychodynamique, des thérapies cognitives et comportementales (TCC) et de la psychologie humaniste. Elle est proche de la Daseinanalyse de Ludwig Binswanger tout en s’en distinguant.
La Logothérapie a inspiré nombre de psychologues du courant humaniste comme Maslow, Allport, Yalom et Wong.
C’est une théorie de la motivation car « la question par rapport au sens de la vie se laisse poser d’une manière seulement concrète, et on y répond par des actes » écrivait Viktor Frankl.
Elle est également à la source de nombreuses pratiques d’accompagnements dans le champ professionnel : psychologie rogérienne, psychologie de la créativité, art-thérapie, spiritual care, coaching existentiel.
Que faire avec un Coaché qui serait concerné par le vide existentiel ?
Que faire quand des questions existentielles s’invitent dans le Coaching ?
Georges Elia Sarfati et Luca Avallone vous éclaireront sur le sujet à travers différentes expériences.
A propos de Georges-Elia Sarfati : psychanalyste existentiel, philosophe, essayiste et linguiste, il est aussi professeur des universités et directeur de l’Ecole française d’analyse et de thérapie existentielle (EFrATE). Outre de nombreux essais, il est le traducteur du livre « Le sens de ma vie » de Viktor Frankl dont il a rédigé la postface.
A propos de Luca Avallone : analyste existentiel et Logothérapeute certifié Maître Praticien par l’Ecole Française d’Analyse et Thérapie Existentielles (EFrATE Paris) , accrédité par l’International Association of Logotherapy and Existential Analysis of Viktor Frankl Institute Vienna, Luca est président de l'Association pour le Développement de l'Analyse Existentielle et de la Logothérapie (ADAEL).
Luca est également Coach professionnel et team-builder certifié Coach&Team par l’école de V. Lenhardt. Il accompagne les particuliers en psychothérapie de soutien, les dirigeants, les managers et les équipes et les organisations en coaching et Team Building dans leur projet de changement et de développement.
Conditions particulières
A distance.
Le lien Zoom sera envoyé le jour de l'évènement aux personnes inscrites pour un usage personnel.
Cette conférence est susceptible d'être enregistrée.
Contacts
Emailfloroc18@gmail.com